info@videowave.ca | 1-855-789-0820

August 2015

Monthly Archives

Détection d’objets avec caméra thermique

Les caméras thermiques fonctionnent selon un principe très différent des caméras conventionnelles. L’image d’une caméra thermique est monochrome et représente la température relative des objets.

On distingue une personne ou un animal dans l’image dans la mesure où la température détectée est différente de l’arrière-plan de l’image. Le contraste cependant peut être très différent selon les conditions. Par exemple, sur une scène extérieure de nuit froide, un piéton va apparaître blanc sur arrière-plan noir (ou très foncé). Au contraire, durant une journée ensoleillée, un piéton marchant sur de l’asphalte chaude apparaitra foncé (noir) alors que l’arrière-plan apparaitra blanc ou gris pale.

Les fonctions de détection intelligente du système OneTrack fonctionnent tout aussi bien avec une caméra thermique qu’avec une caméra conventionnelle, car tout ce qui est requis est un bon contraste entre les objets à détecter et l’arrière-plan. Les caméras thermiques s’avèrent particulièrement utiles lorsqu’on veut faire de la surveillance de détection dans des conditions de faible luminosité.

En particulier, pour une surveillance par centrale d’alarme, le OneTrack avec une caméra thermique fournit une excellente sensibilité de détection sans excès de fausses alarmes. Autrement, si on veut gérer des détections sans centrale d’alarme, on peut déclencher l’envoi de messages email sur détection, ou utiliser un logiciel CMS pour une surveillance privée continue.

Autre cas, supposons qu’on désire surveiller de nuit avec une PTZ un site étendu et très peu éclairé. Si on utilise une caméra fixe conventionnelle couplée avec la PTZ, la caméra conventionnelle n’aura pas une bonne capacité de détection et donc ne pourra pas guider efficacement la PTZ vers les objets. Par contre, l’image d’une caméra thermique dans les mêmes conditions permettra une détection beaucoup meilleure et permettra d’orienter la PTZ sur l’objet détecté.

Jusqu’à récemment, le coût des caméras thermiques restreignait beaucoup l’usage dans les applications de sécurité commerciale. Cependant, de nouvelles gammes récemment lancées rendent cette technologie beaucoup plus accessible. Bien que de très faible résolution (80 x 45) ces nouveaux modèles fournissent tout de même un très bon rendement à condition de les utiliser comme détecteurs et non comme source d’image détaillée.


Helpdesk

info@videowave.ca | 1-855-789-0820

August 2015

Monthly Archives

Thermal camera for object detectors

Working characteristics of thermal cameras are very different from those of conventional cameras. The image of a thermal camera is monochrome and is a representation of relative temperature of objects.

A person or an animal is visible in a thermal image in as much as their temperature is different from the temperature of the background. The contrast in the thermal image can be very different depending on time of day or weather conditions. For example, in an outdoor scene of a cold night, a pedestrian will appear white of light color on a black or dark background. However, in the same scene during a sunny day, the pedestrian walking on hot asphalt will appear black (or dark) on a white or light grey background.

The OneTrack intelligent detection functions work very well with thermal cameras since all is needed for a good detection is a good contrast between objects and the background. The thermal sensitivity becomes especially useful for outdoor surveillance under very low light conditions.

For alarm central monitoring, OneTrack intelligent detection coupled with thermal camera can result in excellent sensitivity with very low false detection. In addition to sending messages to a control stations, alarms can be sent email or to a private monitoring station based on VideoWave’s CMS software.

In a general context, let’s say it is desired to monitor an outdoor area with a PTZ camera and a fixe camera. If the fixe camera is used to detect objects and the PTZ to track them, then in night (low light) condition a conventional fixe camera will not have the excellent contrasted image of the objects that a thermal camera provides and thus the tracking of objects will not be as good as with a thermal camera.

Until recently, the high cost of thermal cameras restricted their usage in many commercial applications. However, new models have been brought to market recently that expand the possibilities for these applications.

We have tested several models from FLIR and have conclude that the new models with very low resolution (80, 45) still deliver good results, when used as detection, not as view image.


Helpdesk