info@videowave.ca | 1-855-789-0820

August 2015

Monthly Archives

Détection d’objets avec caméra thermique

Les caméras thermiques fonctionnent selon un principe très différent des caméras conventionnelles. L’image d’une caméra thermique est monochrome et représente la température relative des objets.

On distingue une personne ou un animal dans l’image dans la mesure où la température détectée est différente de l’arrière-plan de l’image. Le contraste cependant peut être très différent selon les conditions. Par exemple, sur une scène extérieure de nuit froide, un piéton va apparaître blanc sur arrière-plan noir (ou très foncé). Au contraire, durant une journée ensoleillée, un piéton marchant sur de l’asphalte chaude apparaitra foncé (noir) alors que l’arrière-plan apparaitra blanc ou gris pale.

Les fonctions de détection intelligente du système OneTrack fonctionnent tout aussi bien avec une caméra thermique qu’avec une caméra conventionnelle, car tout ce qui est requis est un bon contraste entre les objets à détecter et l’arrière-plan. Les caméras thermiques s’avèrent particulièrement utiles lorsqu’on veut faire de la surveillance de détection dans des conditions de faible luminosité.

En particulier, pour une surveillance par centrale d’alarme, le OneTrack avec une caméra thermique fournit une excellente sensibilité de détection sans excès de fausses alarmes. Autrement, si on veut gérer des détections sans centrale d’alarme, on peut déclencher l’envoi de messages email sur détection, ou utiliser un logiciel CMS pour une surveillance privée continue.

Autre cas, supposons qu’on désire surveiller de nuit avec une PTZ un site étendu et très peu éclairé. Si on utilise une caméra fixe conventionnelle couplée avec la PTZ, la caméra conventionnelle n’aura pas une bonne capacité de détection et donc ne pourra pas guider efficacement la PTZ vers les objets. Par contre, l’image d’une caméra thermique dans les mêmes conditions permettra une détection beaucoup meilleure et permettra d’orienter la PTZ sur l’objet détecté.

Jusqu’à récemment, le coût des caméras thermiques restreignait beaucoup l’usage dans les applications de sécurité commerciale. Cependant, de nouvelles gammes récemment lancées rendent cette technologie beaucoup plus accessible. Bien que de très faible résolution (80 x 45) ces nouveaux modèles fournissent tout de même un très bon rendement à condition de les utiliser comme détecteurs et non comme source d’image détaillée.


Helpdesk