info@videowave.ca | 1-855-789-0820

June 2015

Monthly Archives

Fonctionnement d’une zone de passage

Zone de Passage – Comment ca fonctionne?

Le système OneTrack fournit une fonction spécifique pour surveiller des zones désignées « de passage » ( ex : entrée ou sortie de stationnement) ou d’intérêt prioritaire (objet de grande valeur ou dangereux dans une cour) en fournissant systématiquement des gros plans précis des zones lorsque de l’activité y est détectée.

Par exemple, l’utilisation type de cette fonction est de permettre l’identification des plaques de véhicules passant à un endroit précis à la sortie d’un stationnement.

passageweb

 

La configuration se fait en désignant sur une caméra fixe la zone de détection et la direction de passage en déterminant la position exacte Pan Tilt Zoom de la caméra PTZ ainsi que la durée de visionnement fixe lors de la détection.

La configuration étant effectuée, la caméra PTZ effectue ses opérations normales de tracking ou autre lorsqu’il n’y a pas de détection dans la zone de passage. Lorsque la caméra fixe détecte un objet (véhicule), la PTZ est appelée en priorité à la position PAN/Tilt/Zoom spécifique à cette « zone de passage » et y demeure stationnaire durant la période de temps programmée, typiquement environ 10 secondes. Cette période suffit généralement pour capturer des images de qualité permettant la lecture de plaque. Après la fin de la période, la PTZ poursuit ses autres activités normales.

Cette fonction s’avère très pratique dans les contextes de surveillance extérieure en fournissant une fonction analytique de haut niveau sans y dédier des caméras. Accessoirement, cette fonction permet aussi de compter les détections de passage dans la zone (ex : nombre de voitures sorties dans une journée).


OneTrack avec caméra thermique

Les caméras thermiques recèlent des caractéristiques très
différentes des caméras conventionnelles : d’une part, l’image thermique fournit moins de détails que l’image naturelle mais d’autre part, l’image thermique filtre beaucoup de bruit et révèle des informations très difficilement détectable par éclairage de nuit.

Ces caractéristiques en font un outil très efficace pour la détection de personnes et de véhicules dans un contexte de nuit ou de faible éclairage et même en plein soleil, en particulier en vidéosurveillance à distance, avec ou sans centrale d’alarme.Le système OneTrack exploite très bien, par ses fonctions de détection d’objets, les caractéristiques des caméras thermiques en format analogue ou IP.

Des tests des caméras thermiques avec les nouvelles fonctions de détection d’objets du système OneTrack ont permis de mesurer une distance de détection de nuit d’un piéton jusqu’à une distance d’environ 400 pieds avec un minimum de fausses détections.


AutoTrack vs Multitrack

Caméra AutoTrack ou système MultiTrack ?

Les produits de tracking PTZ fonctionnent essentiellement selon 2 modes : Autotrack ou Multitrack. En mode Autotrack, la caméra PTZ détecte les mouvements dans l’image et se repositionne continuellement de façon à centrer l’objet détecté. Evidemment, lorsque la PTZ est orientée dans une direction, elle ne peut détecter un objet dans une direction non visible par l’image courante. La détection sur grand angle de 360 deg ne peut donc se faire que par un « tour de garde » durant lequel la caméra détecte le mouvement à chaque étape et initie une poursuite sur une détection. Compte tenu du temps requis pour parcourir le tour de garde, il est très possible qu’une intrusion rapide puisse être manquée.

En mode Multitrack, l’intelligence de détection opère sur des caméras fixes associées à la PTZ et le contrôleur positionne la PTZ directement sur l’objet détecté. Les caméras fixes peuvent être orientées sur l’ensemble de la zone à surveiller et ainsi maintenir une détection permanente sur toute la zone. Si plusieurs objets sont présents, la PTZ peut rapidement sauter de un à l’autre. Par ailleurs, alors que la détection se fait sur des caméras fixes, l’intelligence vidéo peut aussi classifier les objets (comme piéton, véhicules, autres) et filtrer les faux objets tels que flaques d’eau, phares et autres. En mode Autotrack, comme la PTZ est continuellement en mouvement, on ne dispose pas d’un arrière-plan fixe, ce qui rend impossible l’analytique vidéo sophistiquée. On peut donc beaucoup moins qualifier (filtrer) et classifier les mouvements détectés dans l’image.

Le produit VST OneTrack intègre les deux modes de contrôle, en traitant optimalement les zones prioritaires en mode Multitrack et les zones secondaires non-visibles des caméras fixes en mode Autotrack.


Le Protocol ONVIF

Jusqu’à tout récemment, raccorder les équipements de vidéosurveillance IP de différents manufacturiers pouvait receler bien des problèmes. Chaque manufacturier utilise ses propres protocoles et formats de message propriétaire, il pouvait s’avérer risquer d’utiliser des configurations mixtes.

Le forum international veut changer la situation en définissant une spécification normalisée d’interconnexion pour les produits de sécurité IP. Les principaux avantages de souscrire à la norme ONVIF sont multiples :

  • Facilité d’interconnexion des équipements en unifiant les protocoles et formats de messages;
  • Flexibilité dans le choix des composantes d’un système, sans restriction de compatibilités.

Bien que la spécification ONVIF soit encore récente et son adoption encore incomplète, cette norme a le potentiel de rendre autant de services à l’industrie de la sécurité IP que le NTSC a rendu à l’industrie initiale de la télévision.

 


Helpdesk

info@videowave.ca | 1-855-789-0820

June 2015

Monthly Archives

Path zone function

Path zone – How it works?

The OneTrack system offers a specific function to watch a special zone called a “path zone” (ex: parking exit). This kind of zone can also be used to watch something of high priority, like a high value object or something dangerous. The system will automatically grab precise zoomed images of this zone when activity is detected inside the zone.

A common usage of this function is to grab licence plate of vehicles moving into this zone, like a parking exit.

passageweb

Configuring this zone is done on the fixed camera. The zone is drawn along with the path direction. We then specify the exact Pan/Tilt/Zoom position of the PTZ, along with the fixed delay of time to stay on this zone.

When configured, the PTZ camera performs normal tracking operations when nothing special happens into this zone. Once the fixed camera detects an object (vehicle) into this zone, the PTZ is called in priority to move to the previously specified Pan/Tilt/Zoom position. The PTZ will stay in that position for the specified delay. By default, this delay is around 10 seconds. This delay is normally enough to grab a high quality image that allows to read the licence plate. After this period of time, the PTZ goes back to it’s normal tracking operations.

This function is really useful for outside security systems by providing a high level video analytic function without the requirement of dedicated cameras. Incidentally, this function can also count the number of detections in this path zone (ex: number of cars that leaved in a day).


OneTrack with thermal camera

The characteristic of thermal cameras are very different than conventional cameras: even if the thermal camera gives a lot less details than a natural image, the thermal image filters a lot of noise and reveals a lot of information that would be hard to detect, mostly at night.

These special characteristics makes it efficient to detect persons and vehicles at night, in low light and even in full sunlight. The OneTrack system can perform efficiently object detection on those thermal cameras, IP or analog.

Testing performed with thermal cameras with new object detection functions of the OneTrack allowed to detect a pedestrian at night at a distance of around 400 feet, with a minimum of false detections.


AutoTrack vs MultiTrack

AutoTrack camera or MultiTrack system?

PTZ tracking systems essentially works in 2 modes: Autotrack or Multitrack. In Autotrack mode, the PTZ camera detects the motion in the image and positions itself by trying to center the detected object. Of course, when the PTZ is oriented in one direction, it cannot detect what’s going on in the other direction. To perform detection in a 360 deg angle, a tour is required. During the tour, the camera performs the video detection at each step and launches a tracking if required. However, performing a tour requires some time, so it’s possible to miss a fast intrusion.

In Multitrack mode, the video detection is performed on fixed cameras associated to the PTZ. When an object is detected on a fixed camera, the controller positions the PTZ directly on the detected object. The fixed cameras can be positioned to cover the entire zone to monitor. If many objects are detected, the PTZ can jump from one object to the other at a fast speed. Even more, since the detection is done by the fixed cameras, the intelligent video analyzer can classify the objects (car, pedestrian) and filter false objects like reflections on puddles, waving flags, etc. In Autotrack mode, since the PTZ is always moving, there is no background available to perform this kind of classification.

 


The ONVIF Protocol

Until recently, connecting IP video surveillance equipment of different manufacturers was problematic. Each brand used their own proprietary communication protocol.

An international forum wants to change this situation by defining a standard specification for connecting those equipment. There are multiple advantages of the ONVIF standard, including:

  • Easier connection between the various security equipment by using a unified protocol;
  • Greater flexibility when choosing the system components by reducing compatibility requirements.

Even if the ONVIF specification is quite recent, this standard has all the potential of bringing a lot to the security industry.

 


Helpdesk